Frau im Garten

Programme « Eau et nourriture »

Assurer la subsistance grâce une gestion durable de l'eau et de l'agriculture

Programme «Eau et nourriture»


Les zones rurales et les petites exploitations agricoles d'Amérique centrale et du Kenya sont confrontées à des défis majeurs: les ressources naturelles telles que l'eau, les sols et les forêts sont surexploitées et s'amenuisent. Le changement climatique menace la biodiversité et les récoltes. La faim regagne du terrain.

Avec le programme «Eau et nourriture», nous transmettons aux autorités locales et aux petit·e·s exploitant·e·s agricoles des connaissances de base sur la protection des ressources naturelles et les sensibilisons à des méthodes agricoles durables et respectueuses de l’environnement. Nous les aidons à garantir la sécurité de l’eau, à préserver la biodiversité et à améliorer la sécurité alimentaire.

Notre objectif: les familles paysannes assurent leurs moyens d’existence en utilisant de manière durable les ressources naturelles que sont l’eau, les forêts et les sols, renforçant ainsi leur résilience face aux effets du changement climatique.

icons_wasser_FR.



Avec l'Agenda 2030 pour le développement durable, la communauté internationale s'est dotée d'un cadre visant à trouver des réponses communes aux grands défis de notre époque, tels que la migration, le changement climatique, la dégradation de l'environnement, la pauvreté et la faim. Au cœur de cet accord international se trouvent 17 objectifs de développement durable (ODD). Ils définissent les jalons sociaux, économiques et environnementaux à atteindre dans le monde entier d'ici 2030. Ces objectifs s'appliquent à tous les pays, y compris la Suisse.

Avec le programme «Eau et nourriture», nous contribuons aux ODD suivants:

SDG1 Pas de Pauvreté
SDG2 Faim Zéro
SDG6 Eau propre et assainissement
SDG8 Travail décent et croissance économique
SDG10 Inégalités réduites
SDG13 Mesures relatives à la lutte contr les changements climatiques
SDG15 Vie terrestre










Soutien de la DDC

Nos programmes sont cofinancés par la Direction du développement et de la coopération DDC, Département fédéral des affaires étrangères DFAE.

DEZA Logo FR

Vivamos Mejor