Sistema Milpa, Guatemala

Garantir la sécurité alimentaire malgré le changement climatique

Les familles de paysans des hauts plateaux de l'Atitlán produisent de manière durable et protègent leurs forêts

Garantir la sécurité alimentaire malgré le changement climatique : Les familles de paysans des hauts plateaux de l'Atitlán produisent de manière durable et protègent leurs forêts



Bassin versant du Rio Quiscab et chaîne volcanique Zunil-Atitlán-Balam-Juyú. La zone couvre pratiquement tout le département de Sololá, sur les hauts plateaux de l'Atitlán au Guatemala.

Gestion durable des ressources en eau et agricoles, protection des ressources vitales naturelles, autonomisation

Directs : 22 300 personnes : 2 500 familles de paysans (5 membres/famille) ; 1 800 enfants supplémentaires, environ 8 000 auditeur·rice·s des émissions radio ou TV.

Indirects : 25 000 autres habitant·e·s de la région du projet.

Asociación Vivamos Mejor Guatemala, Panajachel, Guatemala

Les coûts de projet s'élèvent à CHF 1 005 930. Apports et contributions locales ne sont pas compris dans les coûts totaux.

2024-2027

Contexte du projet

La population rurale indigène du département de Sololá vit majoritairement de l'agriculture de subsistance. 70 % des familles de paysans sont pauvres. Les sols de leurs petites parcelles ne produisent que peu et les moyens de subsistance naturels que sont l'eau, la forêt et le sol sont surexploités. L'indispensable couche supérieure de la terre, devenue trop fragile en raison de l'érosion, est arrachée des versants abrupts et emportée vers les rivières et le lac Atitlán. Les forêts brumeuses de montagne du département de Sololá ne sont pas seulement importantes en tant que moyens de subsistance pour la population et pour le bilan hydrique régional. En tant que l'un des « hotspots » de la biodiversité en Amérique centrale, elles ont également une importance écologique suprarégionale. Cependant, en raison de la diminution des récoltes, de nombreux agriculteurs brûlent des surfaces forestières pour gagner de nouvelles terres arables.

Notre approche

Avec notre projet, nous aidons 2 500 familles de petits paysans à utiliser la terre de manière plus respectueuse des ressources tout en améliorant leurs revenus. Elles apprennent des méthodes de culture agroécologiques ainsi que l'apiculture et la culture de champignons et apprennent à exploiter et entretenir les forêts de manière durable. Nous sensibilisons aussi de larges
couches de la population à la protection des ressources et aidons les autorités à mettre en oeuvre un plan d'utilisation des terres approprié.

Objectifs du projet

2 500 familles de paysans du bassin versant du Río Quiscab sont mieux préparées à exploiter leurs ressources naturelles de manière durable.

  • La population dispose de meilleurs atouts pour protéger les ressources en eau et son environnement.
  • Les communautés villageoises exploitent la forêt de manière durable.
  • Les familles de paysans appliquent des méthodes agroécologiques qu'elles transmettent à d'autres familles.
  • Les familles de paysans améliorent leurs revenus grâce à l'apiculture et à la culture de champignons.

Approche régionale

Le projet fait partie de notre programme régional d’Amérique Centrale, dans lequel nous réalisons des projets dans le même domaine au Honduras, Guatemala et Nicaragua. Nous rassemblons les expériences sur place et les partageons avec nos partenaires et les instituts de recherche appliquée lors de réunions régionales. Grâce aux expériences partagées, nous apprenons les uns des autres afin d'améliorer continuellement nos projets sur place. Avec l’aide de tous nos partenaires et le soutien technique de l'institut de recherche CATIE, nous mettons également en place une surveillance climatique qui documente les effets locaux du changement climatique sur l’agriculture, les écosystèmes et la biodiversité dans les différentes régions.




D'autres projets en Guatemala