Förderung in der Vorschule und Familie

Soutien préscolaire et au sein de la famille

Les enfants du Nicaragua commencent l'école en bonne santé et bien préparés

Soutien préscolaire et au sein de la famille: les enfants du Nicaragua commencent l'école en bonne santé et bien préparés



24 villages de quatre communes rurales (Somoto, San Lucas, Totogalpa, Yalagüina) du département septentrional de Madriz, dans la ceinture sèche du Nicaragua.

Soutien préscolaire, formation des enseignants, nutrition et santé.

Direct: 985 enfants, 830 parents, 48 enseignantes, 96 brigadiers / brigadières sanitaires
Indirect: 1076 enfants, 2326 jeunes et 1945 jeunes femmes.

INPRHU, Nicaragua

Le budget du projet s'élève à CHF 276’554.

2022 - 2023

Contexte du projet

Les enfants du département de Madriz entament leur parcours scolaire dans de mauvaises conditions. Le système éducatif est largement sous-financé, en particulier dans le secteur préscolaire. Cela se reflète dans la qualité de l'enseignement déficiente, le faible taux de scolarisation et le taux élevé d'abandon. De nombreux parents n'ont pas conscience de l'importance de l'encouragement précoce. Dans la zone du projet, seuls 20 % des enfants fréquentent la première année de maternelle, 50 % la deuxième et 80 % la troisième. De plus, la malnutrition est très répandue. Dans le département de Madriz, un nombre particulièrement élevé d'enfants sont concernés. Leur développement global et leur potentiel d'apprentissage s'en trouvent affectés.

Notre approche

Pour améliorer les chances des enfants, Vivamos Mejor mise sur une approche holistique. Par un travail ciblé dans les familles avec le soutien de «brigadiers» - leaders communautaires rattachés aux autorités - nous sensibilisons les parents sur l'importance du développement préscolaire. Nous formons les enseignantes de maternelle au contenu du programme officiel et à des méthodes d'apprentissage ludique pour améliorer la qualité de l'enseignement. Parallèlement, nous renforçons le développement physique des enfants d'âge préscolaire par des cours de cuisine et des ateliers sur l'alimentation équilibrée à l'attention les mamans et surveillons régulièrement la santé des enfants.

Objectifs du projet

  • 664 mères et pères (80% des 830 inclus dans le projet) d'enfants de 2-5 ans participent régulièrement à des groupes sur l'éducation préscolaire et apprennent à stimuler le développement global de leurs enfants.
  • Grâce à un enseignement de meilleure qualité, 396 (90% des 440) des enfants atteignent les objectifs officiels du programme scolaire en troisième année préscolaire et sont prêts à entrer à l'école primaire.
  • 40% des enfants d'âge préscolaire souffrant de malnutrition atteignent un poids correspondant à leur âge grâce à l'amélioration des pratiques culinaires, de mesures d'hygiène et de bilans de santé.

Impact

Plusieurs études d'impact scientifiques ont démontré l'impact des programmes de développement holistique de la petite enfance en Amérique latine. Par exemple, l'étude de Cardenas et al. (2017) a examiné un projet d'éducation parentale à base communautaire pour l'encouragement précoce et a démontré des effets positifs sur les relations parents-enfants et l'état de développement des enfants, et ce à un coût peu élevé.

Plus d'informations sur l'impact de notre travail.