Allier nouveauté et continuité
La vie est faite de changements. Sur la base de la nouvelle stratégie 2025-2028, après quarante ans d’une présence exclusive en Amérique latine, nous osons un changement majeur: Nous voulons dorénavant partager notre expérience sur un deuxième continent. C’est pourquoi nous nous engagerons à l’avenir en Afrique de l’Est, en plus de l’Amérique latine.
Nous avons profité de cette extension de notre champ d’activité pour changer notre nom de Vivamos Mejor à Vivamos. Ce changement ne signifie pas que nos racines, nos valeurs et nos principes changent, ni que nous nous détournons de l’Amérique latine. En cette période de changement climatique et face à l’évolution de la situation géopolitique générale, la région est confrontée à d’importants défis.
C’est pourquoi nous poursuivons activement notre travail en Amérique latine et nous continuons à nous engager pour une vie pleine d’avenir, tant dans les pays où nous avons déjà mis en place des programmes qu’en Afrique de l’Est. Nous remercions de tout cœur toutes les donatrices et tous les donateurs qui nous accordent leur confiance!

Nos points forts et nos défis
Outre notre «travail régulier», nous avons été impliqués dans de nombreux autres projets en 2024. En voici une sélection:
Évaluation positive du soutien préscolaire au Guatemala
En 2024, deux expert·e·s externes ont évalué notre programme de jardin d’enfants dédié aux enfants mayas. Les principales conclusions: le programme, qui encourage des méthodes d’enseignement adaptées à la culture et dans les langues locales, améliore les perspectives d’éducation des enfants mayas, encourage la participation des communautés locales à l’éducation préscolaire et contribue à une éducation plus inclusive. Certains défis subsistent, notamment la forte rotation du personnel enseignant et le manque de ressources pour assurer la formation continue. Nous continuerons à former des enseignant·e·s lors de la nouvelle phase du projet à partir de 2025 et nous créerons une étude afin d’évaluer des données sur la réussite scolaire des ancien·ne·s participant·e·s au projet.
Inscription dans la loi des limites de la zone protégée Pico Bonito
Depuis des années, les frontières du parc national hondurien Pico Bonito, dans lequel nous soutenons des projets de protection de l’eau et des ressources depuis 2019, sont sous pression. Notre organisation partenaire Fundación Parque Nacional Pico Bonito (FUPNAPIB) s’engage depuis 30 ans pour la protection du parc. Elle vient de franchir une étape importante: pour la première fois, le Parlement hondurien a adopté une loi définissant les limites actuelles du parc national. En tant que co-administratrice du parc, la FUPNAPIB dispose ainsi d’un outil juridique important pour la protection de cette zone.
Lancement de deux projets pilotes dans le cadre du programme «Eau et nourriture» au Kenya
Après un an d’études de faisabilité, de visites et de recherche de partenaires, nous avons lancé les deux premiers projets pilotes au Kenya en juillet 2024. Les deux projets se poursuivront jusqu’à fin 2025 et ont pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire grâce aux cultures agroécologiques, tout en préservant les ressources naturelles. Dans le cadre de l’un des projets, nous soutenons en outre plus de 1000 veuves et leurs enfants en les sensibilisant à l’hygiène, et nous informons la population sur la maladie de la mouche des sables et captons les sources d’eau afin de les protéger de la pollution.

Nos programmes et chiffres 2024
Cliquez sur l'image pour voir toutes nos régions d'intervention et une sélection de résultats de nos programmes.
Découvrez plus d'informations directement dans le rapport annuel ↓