Fit für den Kindergarten

Prêt pour le jardin d’enfants

Meilleures chances de départ pour les jeunes enfants indigènes au Guatemala

Prêt pour le jardin d’enfants : Meilleures chances de départ pour les jeunes enfants indigènes au Guatemala



9 villages des communes de Nahualá, Santa Clara La Laguna, San Juan La Laguna, San Marcos La Laguna et Santa Cruz La Laguna, dans le département de Sololá, Guatemala

Développement de la petite enfance, alimentation, éducation, organisation communautaire

Direct : 655 enfants et 555 parents, 27 Infirmières et infirmiers, 26 sages-femmes
villageoises, 20 représentants des autorités et 63 représentants communaux

Indirect : 2 780 membres des familles

Asociación Vivamos Mejor Guatemala, Panajachel, Guatemala

Les coûts de projet s'élèvent à 558'821 CHF. Les contributions et prestations propres ne sont pas incluse dans les coûts du projet.

2022-2024

Contexte du projet

De nombreuses familles mayas du haut plateau du département de Sololá vivent dans la pauvreté et élèvent leurs enfants dans des conditions difficiles. Souvent, elles ne peuvent pas leur garantir les besoins élémentaires en matière d'hygiène, d'alimentation et de développement. 66 % des enfants indigènes de moins de 5 ans du département souffrent de sous-alimentation chronique. Des pratiques éducatives dures et l'usage de la violence sont très répandus. Moins de 75 % des enfants mayas bénéficient d'une préscolarité. Ils ne sont donc pas suffisamment préparés à l'entrée à l'école primaire et abandonnent bien plus souvent l'école.

Notre approche

Le projet soutient le développement global de 655 enfants indigènes de 5 communes du département de Sololá, en coopération étroite avec le Ministère de l’Éducation et de la Santé. La formation des parents, des ateliers de jeux l'après-midi et l'accompagnement par du personnel soignant municipal formé par nos soins au suivi de la petite enfance, apporte aux enfants mayas au cours des quatre premières années de leur vie un meilleur potentiel de développement social, émotionnel, cognitif, moteur, linguistique et physique. Ils atteignent ainsi un niveau de développement conforme à leur âge à l'entrée au jardin d'enfants et leurs chances de réussite scolaire augmentent de manière significative.

 

Objectifs du projet

  • 63 représentants du ministère de la Santé et de l’Éducation, ainsi que des conseils municipaux des cinq communes, ont reconnu l’importance du développement infantile précoce et s’engagent pour de meilleures chances de développement des enfants indigènes.
  • 26 sages-femmes ainsi que 27 infirmières et infirmiers de centres de soins proposent un soutien professionnel aux parents en matière d'interaction et d’éducation de leurs jeunes enfants.
  • 80 % des 555 parents ou personnes de contact stimulent le développement intégral des 655 jeunes enfants âgés de 0 à 4 ans dans leur famille et village.
  • 80 % des familles disposent de connaissances pratiques en matière d’alimentation équilibrée et de son importance pour le développement infantile ainsi qu’en matière d’hygiène appropriée, et sont informées des mesures de prévention proposées par les centres de soins.

Impact

Un niveau de développement adapté à l'âge augmente les chances des enfants indigènes de réussir leur parcours scolaire, de déployer leur potentiel et d'obtenir plus tard un revenu décent. Des études de la Banque Mondiale démontrent que chaque dollar investi dans l’éducation préscolaire apporte un rendement de 6 à 17 dollars à la société*. Avec ce projet, nous renforçons l'égalité des chances et l'intégration sociale de la population indigène dans le département de Sololá. De plus, le niveau d'éducation dans la région augmentera à long terme et les futurs adultes seront en mesure de faire valoir plus activement leurs intérêts citoyens. Plus d'informations sur l'impact de notre travail.



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