Impact Award Gruppenfoto

Vivamos Mejor gagne l’Impact Award pour la deuxième fois

Impact Award 2020

Le prix « Impact Award » est décerné par la DDC et l'Institut NADEL (Centre pour le développement et la coopération) de l'ETH en reconnaissance d'études sur les mesures d’impact. Vivamos Mejor est la seule organisation caritative à remporter le prix pour la deuxième fois. L'étude d'impact du programme « Des ponts vers la vie professionnelle » est menée en coopération avec l'Université de Lausanne et l'Universidad de los Andes.

À propos de l'étude d'impact

Le programme « Des ponts vers la vie professionnelle » permet à des jeunes défavorisés de Colombie de suivre une formation qui leur ouvre les portes du secteur formel dans le monde du travail. D'autres éléments importants du programmes comprennent la formation en compétences sociales (Soft skills), le soutien psychosocial et le placement ciblé sur le marché du travail. Une doctorant de l'Université de Lausanne, en collaboration avec l'Universidad de los Andes colombienne, mène une étude RCT (essai comparatif randomisé ou aléatoire) pour examiner l'impact à moyen terme de notre approche de la formation professionnelle sur le revenu, le niveau d'éducation et le développement personnel des jeunes.

Kolumbien Wirkungsstudie
Ausbildung Jugendliche Kolumbien

La sélection des participant-e-s à cette étude et la collecte des données de base ont déjà été menées à bien et la formation des différents groupes d'étude a commencé. En réalisant l'étude d'impact, nous permettons à 100 jeunes supplémentaires de suivre une formation professionnelle d'un an. Nous publierons les résultats de l'étude en 2021. Les résultats nous fourniront une base pour améliorer encore notre approche de la formation professionnelle et pour partager notre expérience avec d'autres organisations et institutions politiques.

À propos de l’Impact Award

L'objectif de toute organisation de développement devrait être d'utiliser ses fonds de manière efficace et d'améliorer continuellement son efficacité, ce pour quoi des mesures d'impact basées sur des faits sont nécessaires. C'est précisément ce que la DDC et l'Institut NADEL encouragent avec l’Impact Award. Les organisations sont encouragées à optimiser en permanence leur travail par la collecte de données et l'échange de connaissances. Pour cela, Vivamos Mejor a reçu l’Impact Award 2020. En 2015, Vivamos Mejor a remporté l’Impact Award avec une étude sur la prise en charge professionnelle et exhaustive des enfants en Colombie.