Kind am Spielen

Programmes « Des ponts vers l'école et la vie professionnelle »

Programmes « Des ponts vers l'école et la vie professionnelle »

Programme pont vers l'école

Les soins et l'attention qu'un enfant reçoit dans les premières années de sa vie ont une forte influence sur lui et ont un impact significatif sur son développement. Il a été démontré que l'affection, la stimulation, une alimentation saine, des relations sûres et des soins de santé adéquats augmentent les chances de réussite scolaire. Les enfants issus de familles marginalisées ne peuvent pas compter sur cette base. La qualité l'éducation en Amérique centrale est précaire. Selon l'étude TERCE réalisée par l'UNESCO, les élèves en primaire au Nicaragua, au Guatemala et au Honduras ont obtenu les résultats les plus mauvais. Vivamos Mejor veut contrer cette injustice par une intervention précoce efficace.

OBJECTIF : le nombre d'enfants socialement défavorisés achevant l'enseignement primaire augmente.

PDF Stratégie Vivamos Mejor 2019-2023 (Programme « Ponts vers l'école » à la page 3)


Programme des ponts vers la vie prof.

Selon la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes, les jeunes défavorisés n’ont quasi aucun accès à la formation professionnelle, alors que celle-ci augmente manifestement les chances de revenus et a un effet préventif contre la pauvreté et la délinquance juvénile. Des études montrent de plus que le premier emploi est souvent un obstacle insurmontable à l'entrée dans la vie active. Au niveau mondial, 76% des jeunes hommes actifs travaillent dans le monde entier sont actifs dans le secteur informel, dont plus de 90% dans les pays en voie de développement. En 2017, 19,4 % des jeunes latino-américains n'étaient ni scolarisés ni actifs, les femmes étant deux fois plus touchées.

OBJECTIF : les jeunes adultes soutenus et formés gagnent durablement leur vie dans des conditions de travail décentes et construisent de manière autonome leur avenir.

PDF Stratégie Vivamos Mejor 2019-2023 (Programme « Ponts vers la vie professionnelle » à la page 3)


Avec l'Agenda 2030 pour le développement durable, la communauté internationale a créé un cadre pour trouver des solutions communes à d'énormes défis tels que la migration, le changement climatique, la dégradation de l'environnement, la pauvreté et la faim. Au cœur de cet accord international se trouvent 17 objectifs de développement durable (ODD). Ils définissent les jalons sociaux, économiques et environnementaux à atteindre dans le monde entier d'ici 2030. Ils s'appliquent à tous les pays, y compris la Suisse.

Avec le programme « Ponts vers l’école et la vie professionnelle », nous contribuons aux ODD suivants :

SDG_1_FR
SDG_4_FR
SDG_5_FR
SDG_8_FR
SDG_10_FR
SDG_16_FR


Projets de formation au Guatemala


Projets de formation en Colombie


Projet de formation au Nicaragua