Live-Präsentation der Serie an einer CEIBI-Vorschule

Rue Sésame pour les enfants mayas

Télévision éducative culturellement adaptée au Guatemala

Rue Sésame pour les enfants mayas : télévision éducative culturellement adaptée au Guatemala



16 communes indigènes du département Sololá, haut plateau d'Atitlán, Guatemala

Formation préscolaire adaptée à la culture locale, série éducative numérique

20 600 enfants et 14 000 parents par la diffusion TV, 78 enseignant(e)s et 1 813 enfants du CEIBI

Asociación Vivamos Mejor Guatemala, Panajachel, Guatemala

Les coûts de projet totaux s'élèvent à 182 950 CHF. Les coûts du projet ne comprennent pas les contributions locales.

1.07.2022 - 31.12.2023

Contexte du projet

La population indigène maya est fortement défavorisée au Guatemala. Dans la région du projet, 85 % de la population indigène vit dans la pauvreté, 20 % dans une pauvreté extrême. A l'école, les enfants mayas sont confrontés dès le début à des défis : leurs parents ne parlent parfois que des langues mayas, alors que la langue officielle d'enseignement est l'espagnol. A leur entrée à l'école, ils sont déjà désavantagés sur le plan linguistique. La fermeture des écoles due à la pandémie a encore aggravé le problème, car les modalités d'enseignement numériques n'étaient disponibles que de manière limitée. Les enfants ont un énorme retard à rattraper.

Notre approche

Lors de la fermeture des écoles et des maternelles au début de la pandémie, notre équipe a rapidement cherché des moyens de continuer à atteindre les enfants des maternelles CEIBI. La télévision et la radio se sont avérées être les canaux les plus accessibles dans la zone du projet. Les émissions éducatives produites par notre organisation partenaire ayant rencontré un grand succès auprès des enfants, nous avons décidé de renforcer l'apprentissage à distance. Avec la série télévisée « Casa CEIBI » produite de manière professionnelle, nous voulons aussi atteindre les enfants qui vivent en dehors des communes du projet CEIBI et qui n'ont donc pas accès aux classes maternelles de meilleure qualité et adaptées à leur culture.

Objectifs du projet

20 600 enfants du département Sololá sont encouragés de manière ludique grâce à la série télévisée éducative, interactive, innovante et ludique, basée sur le modèle CEIBI.

  • Production d'une série TV éducative, interactive, bilingue et culturellement adaptée de 20 épisodes pour les enfants d'âge préscolaire sur la base méthodologique du modèle CEIBI pour les jardins d'enfants.

  • Au moins 8 240 enfants en âge préscolaire (40% de 20 600) dans 16 communes du département Sololá regardent régulièrement la série éducative.

  • 62 enseignant(e)s CEIBI se réfèrent aux contenus de la série dans leurs cours et les traitent en utilisant des méthodes ludiques.

Impact

Un niveau de développement adapté à l'âge augmente les chances des enfants indigènes de réussir leur parcours scolaire, de déployer leur potentiel et d'obtenir plus tard un revenu décent. Des études de la Banque Mondiale démontrent que chaque dollar investi dans l’éducation préscolaire apporte un rendement de 6 à 17 dollars à la société. Avec ce projet, nous renforçons l'égalité des chances et l'intégration sociale de la population indigène dans le département de Sololá. De plus, le niveau d'éducation dans la région augmentera à long terme et les futurs adultes seront en mesure de faire valoir plus activement leurs intérêts citoyens. Plus d'informations sur l'impact de notre travail : ici.




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