Teambild VMS

Notre équipe à Zurich

Nous nous réjouissons de votre message ou de votre visite

Équipe

Sur cette page, vous trouverez tout ce qui concerne l'équipe de Vivamos Mejor. Attention au risque de confusion : Sabine Maurer et Sabine Maier, même si elles ont toutes deux un dialecte de Suisse orientale, le même prénom et presque le même nom de famille, elles ne sont pas la même personne !


Sabine Maier

Sabine Maier

Directrice

Profil LinkedIn

maier@vivamosmejor.ch

Sabine a commencé à travailler chez Vivamos Mejor en 2005 en tant que co-directrice et responsable de la Colombie/Brésil, suite à ses études en Sciences Sociales et en Gestion des OBNL (Organisations à But Non Lucratif). Parce que son cœur bat pour l'Amérique latine, elle est revenue chez Vivamos après avoir acquis une expérience comme directrice dans deux autres ONG. Aujourd'hui directrice de la fondation,  Sabine veille à ce que les programmes, le fundraising et l'administration fonctionnent bien ensemble, elle gère les contacts stratégiques et fait régulièrement un rapport au conseil de fondation.

À l'âge de 20 ans, Sabine a pris un avion pour le Brésil et son travail dans diverses ONG brésiliennes l'a fortement marquée. Depuis lors, il est clair pour elle qu'elle veut consacrer sa vie professionnelle aux personnes moins privilégiées. Elle a voyagé dans différents pays d'Amérique latine et d'Afrique. En tant qu'enseignante primaire, Sabine est convaincue que tous les enfants méritent des conditions de départ dans la vie équitables et que la coopération au développement participative peut faire la différence.

Ses trois garçons pleins de vie gardent Sabine sur le qui-vive et mettent ses convictions pédagogiques à l'épreuve à maintes reprises. Lorsqu'elle a besoin de se reposer, elle fait des randonnées dans la forêt de l'Uetliberg et fait du pilate. Elle vit maintenant son expérience communautaire acquise au Brésil en tant que résidente d'une coopérative familiale à Zurich.

Ira Amin

Ira Amin

Responsable des programmes

Profil LinkedIn

amin@vivamosmejor.ch

Depuis 2016, Ira enrichit Vivamos Mejor de son expérience dans la coopération au développement et l'aide humanitaire en Suisse et à l'étranger, acquise notamment au HCR et chez Caritas Suisse. Elle a étudié les Relations Internationales à Genève. En tant que chef de département, elle est l’intermédiaire entre les responsables de projets et la direction, établissant de nouveaux partenariats, concevant de nouveaux projets et mettant en œuvre de manière stratégique le programme de Vivamos Mejor.

 

Ira a toujours su qu'elle voulait être active dans l’aide au développement. L'Amérique latine lui tient particulièrement à cœur, déjà en tant qu'étudiante lors de voyages linguistiques et dans le cadre de missions professionnelles en Colombie, en Argentine et au Brésil. Elle est convaincue que la Suisse, en tant que pays prospère, doit apporter sa contribution à la lutte contre les inégalités dans le monde.

Ira aime faire des randonnées. En cuisine, son appétit pour la nouveauté est presque impossible à satisfaire. Elle sert souvent à ses amis des créations improvisées audacieuses, qui ont – sauf rares exceptions - beaucoup de succès. L'un de ses moments forts hebdomadaires est l'accompagnement de sa fille de quatre ans dans le groupe de chant. Là, Ira observe avec fascination sa passion pour la musique.

 

Jan Weber

Jan Weber

Direction de projets Brésil & Colombie

Profil LinkedIn

weber@vivamosmejor.ch

Après avoir étudié la biologie, Jan a commencé comme stagiaire chez Vivamos Mejor en mars 2017. Les deux étant très satisfaites, Jan est resté et est aujourd'hui responsable de la gestion et de la bonne mise en œuvre des projets au Brésil et en Colombie ainsi que de la mesure d’impact des projets. Jan a déjà acquis une expérience pratique et scientifique. Il a travaillé pour une université au Pérou et a été responsable de projet sur le terrain pour une ONG locale.

Jan a vécu en Amérique latine pendant près de 5 ans, principalement au Pérou. Il est tombé particulièrement amoureux du mode de vie latino-américain - et d'une femme péruvienne. Mais son expérience professionnelle dans une ONG locale lui a également montré que de nombreuses personnes en Amérique latine manquent de perspectives, c'est pourquoi il s'engage à les aider.

Jan peut difficilement cacher son talent et son deuxième emploi, car à l'heure du déjeuner, son repas semble toujours vraiment délicieux. Lorsqu'il n'est pas au bureau ou dans la cuisine, vous pouvez rencontrer Jan sur le terrain de football, sur un  du snowboard et ou une planche de surf (bien qu'il ne soit pas aussi doué pour cela que pour la cuisine).

Joachim Jung

Joachim Jung

Direction de projets Guatemala & mesure d’impacts

Profil LinkedIn

jung@vivamosmejor.ch

La chimie entre Joachim et Vivamos est vraiment bonne, sinon il ne viendrait pas depuis Fribourg-en-Brisgau jusqu’à Zurich. Depuis 2019, il travaille sur des projets au Guatemala et au Honduras. Diplômé en foresterie et titulaire d'un diplôme de troisième cycle en Coopération au Développement, Joachim est un expert en matière d'agriculture durable, de forêts, d'eau et de climat. Il apporte des années d'expérience dans le travail de terrain et de projet, par exemple avec le service allemand de développement, Brot für die Welt (D), et Terre des Hommes Suisse.

Joachim a littéralement déjà fait le tour du monde. Avant ses études, il a parcouru l'Amérique latine pendant plus d'un an et a réalisé son mémoire de diplôme en Argentine. Il a travaillé pendant deux ans au Mali et un an au Honduras, et a effectué plus de 30 voyages de projet en Amérique latine et en Afrique. Ses expériences le motivent à réduire durablement les différences socio-économiques dans le développement.

Joachim a également transmis cette proximité avec la nature à ses deux enfants (presque) adultes, et il n'est pas rare de trouver la famille Jung à la campagne. Joachim lui-même aime escalader des montagnes et parcourir la campagne - l'essentiel est qu'il soit à l'air libre.

Sabine Maurer

Sabine Maurer

Responsable du département fundraising & communication

Profil LinkedIn

maurer@vivamosmejor.ch

Sabine a débuté en novembre 2016 avec Vivamos Mejor dans le fundraising institutionnel et a pris la tête du département Fundraising et Dommunication début de 2018. Elle est également responsable de l'introduction d'une nouvelle solution CRM. Auparavant, elle a travaillé pour Pro Senectute, Canton de Zurich dans le domaine du fundraising public.

 

Un premier séjour en Haïti en 2002 lui a ouvert les yeux sur les inégalités de ce monde. Et un premier don réussi dans le cadre d'un programme pour les employés 2004 d'un grand fournisseur de télécommunications a éveillé son intérêt pour le fundraising. Chez Vivamos Mejor, elle apprécie le sentiment de "Start-up", la taille de l'organisation, l'accent mis sur une région et surtout l'engagement en faveur de la coopération au développement.

Des séjours plus longs aux États-Unis et en Irlande ont permis à Sabine de découvrir très tôt d'autres cultures. Aujourd'hui, elle a bien besoin de sa sensibilité communicative avec deux filles adolescentes - et deux cochons d’Inde - à la maison. Rencontrer sa famille, ses amis et faire passer la balle jaune par-dessus le filet au TC Fehraltorf est une chose qu'elle aime faire pendant son temps libre.

Michael Willisch

Michael Willisch

Fundraising & Communication

Profil LinkedIn

willisch@vivamosmejor.ch

Après des études en économie, Michael a travaillé dans diverses agences de publicité et services de marketing. Suite à un séjour prolongé en Amérique du Sud, il a mis ses riches connaissances en communication au service de Vivamos Mejor en 2018. Il s'occupe des publications, des relations avec les médias et du fundraising public et convainc par une communication axée sur les groupes cibles sur tous les canaux.

Michael a vécu et travaillé au Chili pendant 3 ans, depuis lors l'Amérique latine lui tient particulièrement à cœur. Il apprécie le privilège d'avoir grandi en Suisse. Il veut donc soutenir les personnes qui doivent se débrouiller avec moins de perspectives.

Depuis juin 2019, Michael nous raconte des histoires amusantes de sa vie de père. Pendant son temps libre, qui se fait de plus en plus rare, il fait généralement du sport, que ce soit en hiver avec son splitboard dans la neige profonde, en été avec son kite dans les vagues ou en faisant de l’escalade.

Laure Fornasier

Laure Fornasier

Fundraising

Profil LinkedIn

fornasier@vivamosmejor.ch

Pour Vivamos Mejor, Laure est le pont vers le monde francophone. Jurassienne de naissance, Laure se consacre à la collecte de fonds en Suisse Romande depuis 2019. Elle entretient des contacts, compile des informations et développe le réseau Vivamos. Elle a commencé à travailler dans la recherche de fonds en 2010, d'abord chez Swisscontact, puis chez Aqua Alimenta. Avant cela, elle a travaillé comme gestionnaire en tourisme EF.

C'est une coïncidence (ou le destin) que Laure ait trouvé le chemin de Vivamos. Elle a tout de suite été enthousiasmée par la vision et les valeurs de Vivamos, car pour elle aussi, son travail doit avoir un sens et ne pas être qu’un gagne-pain.

Tous ceux qui ont déjà profité de la deuxième activité de Laure savent qu'une amitié avec elle en vaut la peine. Récemment, elle a même emporté son équipement de massage au bureau. Vous pouvez certainement appeler Laure un « rat de bibliothèque» et elle aime aussi se détendre en faisant du pilate ou de la musique.

Iris Rennert

Iris Rennert

Administration & Finances

rennert@vivamosmejor.ch

Iris est en charge de notre comptabilité, s'occupe de l'administration des ressources humaines et gère l'informatique. Elle travaille actuellement à la consolidation de nos structures pour passer à une administration digitale et n’a pour l’instant pas de temps pour écrire un texte de présentation plus en détail. Une chose est claire : chez Vivamos Mejor, les finances sont aussi une affaire de cœur. Iris a toujours veillé à ce que tout le monde ait les mêmes conditions de départ - et elle est très familière avec les chiffres et l'administration. Dans sa vie à côté de Vivamos en tant qu'artiste indépendante, Iris réalise des projets d'art sonore et électronique et travaille comme professeur à Zurich et à Berne. 

Le contenu suit.

Le contenu suit.

Soraya_Gradolf_SW

Soraya Gradolf

Fundraising & Communication

LinkedIn Profil

gradolf@vivamosmejor.ch

Après sa licence en langues appliquées, il était clair pour Soraya qu'elle voulait travailler dans le domaine interculturel. Elle a découvert Vivamos Mejor en octobre 2019 à travers les termes « Colombie » et « Communication ». Depuis lors, elle conçoit le site web, produit du contenu sur les médias sociaux, travaille avec les médias et les organisateurs d'événements et contribue aux publications. Grâce à elle, Vivamos Mejor a enfin une responsable Bonne Humeur en chef.

Soraya aime la langue et la musique espagnole. Elle a passé 7 mois au Chili, au Pérou, en Bolivie et en Argentine l'année dernière. Travailler avec Vivamos Mejor a montré à Soraya que l'on peut vraiment faire la différence et elle est impatiente de poursuivre son engagement pour l’Amérique latine.

Soraya ne tient pas en place. Dès qu’elle quitte sa chaise de bureau, elle bouge et ne s’arrête plus. Professeur de danse jazz passionnée, elle balance ses hanches sur des rythmes latins, fait de la pole dance ou alors elle sort et va faire rugir sa moto.

Vivamos Mejor à l'œuvre

Team in action
Team in action
Team in action
Team in action
Team in action
SAM & Iris
Team in action
Team in action
Team in action
Team in action
Team in action
Team in action
Team in action
Team in action