Gestärkt für die Schule

Plus forts pour l'école

Amélioration de l'enseignement préscolaire pour les enfants touchés par la pauvreté

Plus forts pour l'école : Amélioration de l'enseignement préscolaire pour les enfants touchés par la pauvreté



Comunas 1 & 3, municipalité de Soacha, région métropolitaine de Bogotá, Colombie

Soutien préscolaire, inclusion sociale, organisation communautaire

Direct : 1200 enfants, 75 mamans de jour,
780 parents et 75 stagiaires

Indirect : 4100 membres de la famille

Fundación Apoyar, Bogotá

Les coûts de projet s'élèvent à 569 934 CHF. Les contributions locales ne sont pas comprises dans les coûts totaux.

2022-2024

Contexte du projet

Les familles marginalisées, déplacées en raison du conflit interne, vivent à Soacha dans des conditions précaires. Les enfants présentent très tôt des retards de développement marqués en raison de l'absence de stimulation, d'un manque d'affection et de la sous-alimentation. Ils sont certes pris en charge pendant la journée dans des crèches de quartier financées par l'État par des mamans de jours non professionnelles, mais ces dernières ne sont pas bien formées et les locaux mal adaptés aux besoins des enfants. Beaucoup de mamans de jour ne sont pas en mesure de les stimuler de façon globale et affectueuse. Conséquences: une scolarisation tardive ou un début de scolarisation avec un retard de développement considérable. Ceci conduit au redoublement et à l'abandon scolaire précoce.

Notre approche

En dispensant une formation d'éducatrice de la petite enfance aux mamans de jour de 75 crèches de quartier, nous offrons à 1200 enfants touchés par la pauvreté une prise en charge adaptée à leur âge. L'équipe du projet encadre les mamans de jour dans leur travail quotidien et améliore l'infrastructure des crèches. Elle sensibilise les parents à l'importance de l'encouragement préscolaire. L'équipe de projet travaille avec l'ICBF, l'Office national pour l'enfance et la jeunesse, ce qui permet aux enfants de bénéficier d'un environnement de développement stimulant et d'assurer la pérennité des établissements préscolaires.

Objectifs de projet

  • Sur les 1200 enfants soutenus dans 75 crèches, au moins 90% atteignent un niveau de maturité correspondant à leur âge et sont prêts à entrer à l'école.
  • 75 mamans de jour proposent un accueil de jour professionnel et de qualité.
  • 780 parents et 75 mamans de jour comprennent l'importance de l'encouragement préscolaire et de la non-violence. Ils s'engagent à répondre aux besoins des enfants de leur communauté.
  • Notre organisation partenaire assure, par un travail de lobbying auprès des autorités compétentes, le maintien des crèches de quartier dont la qualité a été améliorée et élabore une nouvelle stratégie institutionnelle d'encouragement précoce.

Impact

Une étude scientifique de l'Université de Lausanne, récompensée par la DDC et l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), a prouvé l'impact durable de notre approche: les enfants en bas âge bénéficiaires de notre projet présentaient des capacités cognitives, psychosociales et psychomotrices significativement meilleures à leur entrée à l'école que les enfants sans intervention du projet, et rejoignaient la moyenne nationale. L'effet était encore mesurable de manière significative quatre ans et demi après la fin de l'intervention, les enfants obtenaient de meilleures notes à l'école et redoublaient moins souvent.

Vous trouverez cette étude et d'autres informations sur l'impact de notre travail de projet ici.