Bildungsgerechtigkeit dank Kitas

Égalité des chances d’éducation grâce aux crèches

Soutien préscolaire pour les enfants touchés par la pauvreté

Égalité des chances d’éducation grâce aux crèches : Soutien préscolaire pour les enfants touchés par la pauvreté



Bogotá, Cundinamarca (Province de Soacha et Tequendama), Colombie

Soutien préscolaire, inclusion sociale, organisation communautaire, Défense des droits des enfants, participation politique

Directs : 3 350 enfants, 138 éducateur·ice·s, 5 700 parents et tuteur·ice·s

Indirects : 9 500 membres de la famille

Fundación Apoyar, Bogotá

Les coûts de projet s'élèvent à 1 012 588 CHF. Les contributions locales ne sont pas comprises dans les coûts totaux.

2024-2026

Contexte du projet

En Colombie, les familles déplacées par le conflit interne et touchées par la pauvreté vivent souvent dans des conditions précaires. En raison du manque d'encouragement et de la malnutrition, les enfants présentent très tôt un retard de développement considérable par rapport à la moyenne nationale. S'ils sont surveillés pendant la journée dans des crèches, ces espaces d'accueil ne sont ni adaptés aux enfants ni sûrs. Les mamans de jour, les éducateur·ice·s et les parents manquent souvent de la formation et des outils nécessaires pour stimuler les enfants avec bienveillance. De nombreux enfants commencent donc l'école avec des retards de développement et de mauvaises conditions d'apprentissage. Cela cause des redoublements, des interruptions de scolarité prématurées et une augmentation des inégalités en matière d'éducation.

Notre approche

Le projet améliore la qualité des crèches pour 3 350 enfants touchés par la pauvreté et favorise leur développement. Notre équipe interdisciplinaire travaille avec une approche globale : elle forme et perfectionne 138 mamans de jour et éducateur·ice·s, les coache dans leur quotidien et crée des locaux adaptés aux enfants. 5 700 parents sont sensibilisés à l'importance de l'éducation préscolaire, à la protection de l'enfant et à une éducation bienveillante. Nous luttons aussi contre la violence domestique répandue. Les enfants ont ainsi toutes les chances de réussir leur scolarité.

Objectifs de projet

  • 90 % au moins des 3 350 enfants ayant bénéficié d’un soutien atteignent un niveau de développement conforme à leur âge, sont préparés pour l'entrée à l’école.
  • 138 éducateur·ice·s et mamans de jour qualifié·e·s proposent une prise en charge journalière adaptée et de qualité.
  • 5 700 parents et personnes responsables comprennent l'importance du soutien préscolaire et d'une éducation non violente. Elles et ils s'engagent pour un environnement sécurisé et pour les besoins des enfants dans leur commune.
  • Notre organisation partenaire participe activement au niveau des communes d’intervention à l’élaboration de plans de développement communaux ayant pour thème la petite enfance et l’éducation préscolaire.

Impact

Une étude scientifique de l'Université de Lausanne, récompensée par la DDC et l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), a prouvé l'impact durable de notre approche: les enfants en bas âge bénéficiaires de notre projet présentaient des capacités cognitives, psychosociales et psychomotrices significativement meilleures à leur entrée à l'école que les enfants sans intervention du projet, et rejoignaient la moyenne nationale. L'effet était encore mesurable de manière significative quatre ans et demi après la fin de l'intervention, les enfants obtenaient de meilleures notes à l'école et redoublaient moins souvent.

Vous trouverez cette étude et d'autres informations sur l'impact de notre travail de projet ici.