Kinder Vorlesen

Retour à la normalité grâce à des refuges sûrs

Retour à la normalité grâce à des refuges sûrs



14 quartiers des villes de Managua, Masatepe et Jinotepe, au Nicaragua

Formation, promotion de l'éducation préscolaire, organisation communautaire

Direct : 6 700 enfants et leurs parents, 45 jeunes

Indirect : 1 650 familles, 50 instituteurs

Libros para Niños, Manágua, Nicaragua

Les coûts du projet global à la charge de Vivamos Mejor s’élèvent à CHF 520 033.

Janvier 2019 - décembre 2020

Cadre du projet

Le Nicaragua vit une crise politique grave de- puis le mois d'avril 2018. Le gouvernement a répondu aux protestations pacifiques contre une réforme des retraites par des violences policières massives et des mises à mort ciblées. En réaction, des organisations d'étudiants ont réclamé la destitution du gouvernement. Ils ont ainsi exprimé tout haut ce qu'une grande partie de la population souhaite. Depuis, policiers et militaires combattent la résistance civile permanente par des assauts sur des quartiers et des arrestations arbitraires. Selon les chiffres de l'organisation Pro Human Rights au Nicaragua, 448 civils ont été tués à ce jour.

Les enfants sont fortement touchés par la crise : la fréquentation de l'école primaire dans les zones du projet a diminué de 50%. Le quotidien des enfants est perturbé. Ils ont tous vécu la violence sous une forme ou une autre mais ne sont pas accompagnés pour surmonter ces expériences difficiles.

Objectifs du projet

Notre objectif est de renforcer les capacités de lecture des enfants d'âge préscolaire et scolaire et de prévenir les troubles de stress post-traumatique.

  • 6700 enfants et leurs parents, de 14 quartiers et de sept écoles touchés par les événements, ont accès à des refuges où ils peuvent lire et feuilleter des livres pour enfants de qualité et stimuler leurs compétences de lecture.

  • Les parents et les instituteurs encouragent activement les enfants à visiter les refuges.

  • 45 jeunes familiarisent les enfants à la lecture par des visites à domicile avec des petites bibliothèques.

Activités du projet

Nous voulons permettre aux enfants de se re- mettre de leurs expériences et de les assimiler, grâce à des activités régulières.

  • Salles de narration

  • Bus de narration mobiles

  • Festival d'histoires

  • Formation des instituteurs

  • Sensibilisation des parents

  • Des tâches significatives pour les jeunes

Plus d'information (PDF Download)

 

Impact

Un grand nombre d'études démontrent l'effet positif de la lecture et de la lecture à haute voix et l'effet guérisseur des histoires. La lecture prépare les enfants à l'apprentissage et leur donne d'importantes compétences cognitives et sociales. L'étude IGLU* a même montré un lien direct avec la réussite scolaire. 

*https://www.stiftunglesen.de/download.php?type=documentpdf&id=504 (en allemand uniquement)

Portrait Ixim

Voici comment Vivamos Mejor m'a aidée

« Pour moi, le CEIBI était un refuge sûr où les enfants peuvent développer leur potentiel enfoui. Mon rêve personnel est de réussir ma formation et d'ouvrir mon propre garage automobile afin de soutenir financièrement mes parents ».

A l'âge de 3 ans, Ixim faisait partie du CEIBI (Centro de Educacíon Inicial Bilingüe Intercultural), une méthode d'apprentissage innovante visant à préparer les enfants mayas à un parcours scolaire réussi et à renforcer l'intégration de la population autochtone.

Ixim Ixquiar, 15, Chiquix de Nahualá, Sololá, Guatemala