Mädchen in einer Quartier-Kita

Amélioration de la qualité des crèches de quartier

Étude d'impact sur la promotion de l'éducation préscolaire en Colombie

Étude d'impact sur la promotion de l'éducation préscolaire en Colombie



Vivamos Mejor a mandaté l’Université de Lausanne de réaliser une étude scientifique d’impact. Elle devait déterminer l'efficacité et la rentabilité des améliorations de la qualité des crèches de quartier gérées par l'Etat pour les enfants issus de familles touchées par la pauvreté.

L'étude montre qu'après une année d'intervention déjà, ces enfants présentent des capacités cognitives, psychosociales et psychomotrices significativement meilleures que celles du groupe de contrôle. L'effet était toujours mesurable de manière significative quatre ans et demi après la fin de l'intervention.

Vivamos Mejor agit!

ℹ︎ Cette étude a été récompensée par la DDC et le NADEL de l'EPFZ par le prix "Impact Award" pour les études innovantes en matière de recherche sur l'impact.




Effets à court terme après une année: Résultats au développement des enfants des crèches à qualité améliorée (en bleu) par rapport aux enfants du groupe de contrôle (en gris). Les enfants ont montré une amélioration statistiquement significative de leur niveau de développement.


Résultats après un an

Effets à moyen terme 3,5 à 4,5 ans après l’intervention: Il résulte de l’analyse statistique que les enfants des crèches de quartier dont la qualité a été améliorée obtiennent, à l’école, de meilleures notes, moins souvent redoublé une classe et ont un comportement plus altruiste que les enfants du groupe témoin.


Influence à moyen terme

Effets à long terme 7 à 8 ans après l’intervention: La population des quartiers étudiés de La Dorada subissant d’importants mouvements migratoires, seuls 35 % (225 sur 628) des participants initiaux à l’étude ont pu être retrouvés. Parmi eux, 93 enfants avaient fréquenté les crèches de quartier améliorées 7 à 8 ans auparavant et 132 enfants faisaient partie du groupe témoin. Cela montre la difficulté de mener des études d’impact sur plusieurs années dans des contextes volatils.

Les données à disposition ne suffisent malheureusement pas pour faire une déclaration correcte, d’un point de vue scientifique, sur les differences entre les enfants du groupe experimental et ceux du groupe de contrôle.



Dans la vidéo, Deborah Kistler, ancienne doctorante de l'Université de Lausanne, explique les objectifs, le fonctionnement et les résultats de son étude d'impact. (en allemand)