Gehalt statt Gewalt

Stabilité du revenu - Sécurité dans la rue

Moins de violence chez les jeunes grâce à la formation professionnelle

Stabilité du revenu - Sécurité dans la rue: moins de violence chez les jeunes grâce à la formation professionnelle



Colombie, Medellín, Communes 1, 2, 3, 8, 10, 13

Formation professionnelle, insertion dans le marché de l’emploi, gestion du passé, consolidation de la paix, participation active dans la société.

Directs: 140 jeunes adultes

Indirects: 770 Membres des familles

Volver a la Gente, Medellín

Les coûts du projet global à charge de Vivamos Mejor s’élèvent à CHF 106670. Le coût total ne comprend pas les prestations propres et les contributions locales d'une valeur de 20 374 CHF.

01.01. - 31.12.2020

Contexte du projet

De nombreux jeunes adultes des quartiers sensibles de Medellín ont fui les zones rurales en raison de la guerre civile et tentent de se construire une nouvelle existence en ville. Ils sont néanmoins mal préparés : ils ne disposent ni d’une formation professionnelle, ni d'un réseau, ni d'un comportement approprié dans les situations de demande d'emploi. En conséquence, le taux de chômage des jeunes réfugiés en Colombie est de 58%. Frustrés, certains deviennent réceptifs aux promesses des gangs criminels, d'autres gagnent leur vie comme travailleurs journaliers mal payés.

Buts du projet

140 jeunes adultes marginalisés à Medellín et victimes du conflit armé améliorent leur situation financière et émotionnelle tout en contribuant à la paix en tant que citoyens informés.

  • 140 jeunes sont qualifiés professionnellement, 50% d’entre eux ont un emploi formel avec salaire minimum légal et des prestations sociales.
  • 140 jeunes se penchent sur leurs expériences avec la violence et apprennent à gérer leurs blessures émotionnelles.
  • 140 jeunes adultes connaissent leurs droits et devoirs de citoyens et contribuent, en tant qu’acteurs de la paix, à une cohabitation sans violence au sein des familles et de leur communauté.

Activités du projet

  • Analyse du marché du travail
  • Formation professionnelle
  • Agence de placement
  • Soutien psychosocial
  • Participation et promotion de la paix

Plus d'information (PDF Download)

Etude d'impact primée

Vivamos Mejor remporte le prix Impact pour la deuxième fois en 2020 pour son étude d'impact du programme « des ponts vers la vie professionnelle », décerné par la DDC et l'Institut NADEL de l'ETH. Une doctorante de l'université de Lausanne, en collaboration avec l'université colombienne des Andes, utilise une étude RCT pour examiner l'impact de notre approche de la formation professionnelle sur le revenu, le niveau d'éducation et le développement personnel.

 

Juan Amado, Kindergärtner

Voici comment Vivamos Mejor m'a aidée

« Pendant ma formation, j'ai pu apprendre les bases du développement moteur et cognitif des enfants par le biais d'activités ludiques et d'interactions de groupe, ce qui m'a beaucoup aidé dans mon travail d'enseignant à la maternelle. »

La famille de Juan a été expulsée de sa propriété dans sa ville natale de Caparrapí par des unités paramilitaires et a dû déménager à Bogotá. Grâce à Vivamos Mejor, il a pu compléter sa formation et trouver un emploi.

Juan Amado, enseignant de maternelle et diplômé du projet « Apte à l'emploi »




D'autres projets en Colombie